Aujourd’hui la donne vient de changer.
En allant, tête baissée dans des sanctions qui n’atteignent pas l’objectif initial, les USA alliés à L’U.E viennent de créer une crise de confiance envers les investisseurs. Et lorsque les investisseurs ont moins confiance, ils diversifient leurs portefeuilles pour limiter leur exposition au risque. Des pays qui initialement étaient investis largement dans le $ en tant que monnaient de réserve vont aujourd’hui avoir tendance à avoir des portefeuilles qui incluent plus de monnaies pour les transactions.
Ils vont bien sur garder le dollar, mais également avoir une part plus importante en :
Qui sont les autres principales monnaient de réserve.
Mais ce n’est pas tout. En attaquant directement la Russie et le Rouble qui sont soutenu de façon indéfectible par la Chine, les nations occidentales ont commis une erreur inadmissible par rapport à l’économie réelle. Et notamment, sur le marché des commodités. Souvenez- vous la Russie possède une majeure partie des denrées dont nous avons absolument besoin pour vivre.
Maintenant prenons le scénario où, la Russie coupe les vivres aux nations occidentales en représailles des sanctions qui lui sont imposées.
source : IG.COM
Le dollar n’est alors plus la monnaie de réserve principale, et ceci va encore plus accentuer, la chute de la demande en Treasury Bonds , ce qui a pour conséquence de faire chuter le dollar et de créer une hyperinflation.
Les banques centrales ne pourront pas colmater les brèches, cette fois-ci.
Surendetté et n’ayant plus la dette publique à creuser, Les USA et les nations importantes vont alors faire appel aux banques centrales, pour qu’ils relèvent leurs taux d’intérêts (i.e. imprimer plus d’argent). Et c’est ici, que le coup de grâce risque d’intervenir. Si les banques centrales relèvent les taux d’intérêt à des niveaux trop importants (+ de 10-15%), les principaux marchés intérieurs vont alors s’effondrer, parmi lesquels, l’un des principaux, celui de l’immobilier.